14.5.06

Evolutionary, l'ancètre d'evo-mimit

Dernièrement, on m'a fait la remarque suivante :
Est-il possible de jouer à Evo-mimit, sans connaître l'Evolutionary ?
La réponse est oui. Mais comme ce jeu est encore jeune, sa présentation n'est pas encore optimisée. Je compte sur vous pour me faire des commentaires sur la facilité de compréhension du déroulement, et du but du jeu.

Mais en attendant, quelques visites ne feront pas de mal, pour voir d'où vient ce jeu.

Lors du premier séminaire de mémétique, Pascal nous a proposé de pratiquer ce jeu qu'il avait préparé. Je l'ai adoré très rapidement, et je ne pensais qu'à une chose : faire évoluer ses règles de fonctionnement. Mais avant tout, j'étais chargé de réaliser le compte-rendu de l'atelier correspondant, j'avais pris des photos, ce fût une bonne aide.
Le compte-rendu se trouve sur le site de la SFM, ici : http://www.memetique.org/travail/agenda/hossegor/compterendu/hossegor2.php

Ensuite, j'ai exploré avec des amis, et même une fois lors d'un festival, plusieurs mutations du jeu original. Depuis la version multi-joueur, j'ai décidé de changer le nom, pour rappeler évolution et imitation. En effet, evolutionary n'est pas un nom rare, et il peut porter à confusion (même si le clin d'oeuil au Pictionary est parfait)
Il existe des traces de tout cela, une partie seulement est en ligne, et le tout doit être mieux rédigé, mais vous pourrez voir deux représentations d'une partie d'Evolutionary textuel dynamique ici :
- http://www.spinodo.org/web/memetique/evolutionary_dynamique_textuel
- http://www.spinodo.org/web/memetique/autre_representation

Bonnes visites... et n'hésitez pas à faire des commentaires.